photo aérienne village avec champs.jpg
 
map région bretagne.jpg

Population et superficie

Population : 1 091 hab. (2017)
Densité : 25 hab./km²
Superficie : 42,89 km²

Plounévez-Quintin, commune bretonne, se situe dans le Sud-Ouest des Côtes d'Armor à la limite des villes de Rostrenen et de Saint-Nicolas du Pélem bordée par la vallée du Blavet.

map commune.png
 
photo en noir et blanc d'un village avec

La paroisse de Plounévez est très ancienne : ce « peuple nouveau » serait une colonie d’Irlandais ou plus probablement de Bretons de Grande-Bretagne fuyant les Saxons. Plebs Nova in Quintin est cité comme bénéfice du diocèse de Quimper en 1368 et Ploenez-Quintin comme paroisse en 1407.

Au cours des siècles, la situation de la commune ne cesse de changer : jusqu’au XVIIIe siècle, Plounévez-Quintin dépend administrativement de Carhaix, fiscalement de Trovran et judiciairement de Goaziou. Le territoire fait partie du comté de Quintin et de la baronnie de Trovran. Pendant la Révolution, Plounévez dépend administrativement de Bothoa, qui est alors très étendu.

La paroisse de Plounévez-Quintin appartient au diocèse de Quimper et Trémargat en est la succursale. En 1801, suite au concordat, toute la région est rattachée au diocèse de Saint-Brieuc.

Au XXe siècle, en plus de l’agriculture, l’activité économique de Plounévez-Quintin se concentre sur l’exploitation des carrières de granit.

carte postale ancienne noir et blanc d'u

Carte postale ancienne de Plounévez-Quintin.

 
photo maisons.jpg

Les lotissements

La commune possède trois lotissements, deux sont complets depuis plusieurs années; le lotissement des Chênes et celui du p'tit Bois. Le troisième est le lotissement de Prat Ruel ou un lot de 1100 m² est toujours disponible à 8 euros le m²

Le nouveau lotissement est terminé, il comprend 8 lots, 6 d' environ 650 à 700 m2 et 2 de 900 m2. 

 

Il se nomme le lotissement Ar Men, le prix du m² est fixée à 10€.

plan-lotissement_edited.jpg
presbytère 2.jfif

Les logements

L'ancien presbytère abrite six logements, ceux-ci sont spacieux et très agréables, ils sont régulièrement rénovés pour assurer leurs conforts.

La commune possède également :

  • Deux logements, à l'école, Rue de l’école

  • Un logement, 1 Rue Kreisker

  • Un logement plus un local commercial, 3 Rue Kreisker

  • Un logement plus un local commercial, Place de la poste

presbytere 3.jpg

Salle de la culture et des loisirs

salle des fetes 7.jpg

La salle de la culture et des loisirs a été inaugurée au cours de l'année 2005, cette réalisation, très appréciée de la population locale et de celle des communes voisines, peut accueillir 300 personnes assises et possède une grande scène utilisée pour différents spectacles .

 

Elle est lumineuse et très fonctionnelle, son parquet, très bien conçu fait le bonheur des danseurs lors des bals organisés par notre Club de l'Amitié, une cuisine spacieuse permet la réalisation de banquets et repas.

 

La salle accueille de nombreuses manifestations d'associations ( Arbre de noël de l'amicale laïque, loto, repas, marché de noël, théâtre ...) mais également beaucoup de mariages, anniversaires, assemblées générales et réunions diverses.

 

L'association Gymattitude l'utilise pour ses cours de remise en forme

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

La salle Paul Thomas

La salle Paul Thomas, attenante à la mairie, est à la disposition de la population pour des petites réunions. L'association SIEL Bleu l utilise pour ses séances, le Club de l'Amitié au cours d'après-midi pour la belote et autres jeux puis son café.

boulodrome-batiment.jpg

Le boulodrome

Le boulodrome abrite deux jeux de boules, il est apprécié des boulistes lorsque le temps n'est pas de la partie, mais celui-ci est également utilisé, en période hivernale, par l'association Vivons Local pour son marché du Samedi matin. L'association Gymattitude y installe son QG lors de sa randonnée Ruz Botou

Le complexe sportif

Le complexe sportif de la commune a été entièrement renouvelé ces dernières années.

Le « city state » ou aire multisport, réalisé en 2017, offre la possibilité de faire du basket, du foot-ball ou encore du hand-ball sur une surface synthétique.

 

En ce qui concerne le foot-ball nous avons deux grands vestiaires, une tribune de cinquante places et un foyer, l’édifice, construit en 2018, fait le bonheur du club et de son public.

Enfin le pumptrack flambant neuf a été le deuxième réalisé dans les Côtes D’Armor. Cette réalisation peu présente dans nos campagnes est conçue pour la pratique du vélo, de la trottinette ou encore du roller, le pumptrack est extrêmement apprécié du jeune public.

Ce complexe, lieu de rencontre pour les jeunes et moins jeunes, connait un vif succés.

Accessibilité


Tous les bâtiments publics sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite quel que soit le type de handicap. Depuis 2015 nous avons établi un calendrier de travaux nécessaires à la mise en conformité des aménagements
• A l'école 2 rampes ont été installées et sanitaires rénovés.
• A l'église St Pierre 3 rampes ont été posées à l'entrée du porche
. Au boulodrome, des sanitaires ont été construits l'an passé.
Dans le local de la kinésithérapeute, les services techniques sont intervenus pour l'agrandissement des sanitaires
Aux Chapelles St Colomban et Kerhir une rampe a étéinstallée par la société Korzenn Concept représentée par Thomas Debuigne de Plounévez-Quintin.
Une sonnette a été installée à l'entrée de la mairie afin de demander une aide à l'ouverture des portes ainsi qu'un système d'aide à l'audition et un téléphone amplificateur pour les malentendants.La commune mettra à disposition de la population une rampe d'accès amovible. Celle-ci pourra être empruntéesur simple demande auprès de la mairie.
Signature de la charte d'accessibilité entre M.Yann Jondot et Mme le Maire
Plounévez est l'une des premières communes du Département à avoir obtenu le label et la lettre "A" sera accolée sur les 4 panneaux d'entrées du bourg signifiant que tous les bâtiments publics sont désormais accessibles aux PMR

Une rampe PMR portable à la disposition de la population est disponible en mairie

cimetiere2.jpg

Le cimetière

Le cimetière, agrandi il y a quelques années, est arboré, calme et propice au recueillement, il possède plusieurs concessions de libre et un colombarium.

cimetiere.jpg