La chapelle de Saint-Roch


Le site de St Roch mérite assurément le détour. On pourra y découvrir une petite chapelle,une fontaine et un peu à distance un grand pont en pierre enjambant Le Blavet. On pourra choisir de s'attarder plus longuement le long du fleuve qui laisse apparaître d'énormes chaos tout aussi remarquables que ceux des gorges de Toul Goulic sur la commune de Lanrivain. Dans ce cas prendre de préférence le chemin à droite , après le pont en gros blocs de granite.


Il est préférable de se rendre vers le site de St Roch à pieds et de prévoir 2 heures de visite à patir du village de Garviniou. Sur la D780 , direction St Brieuc , prendre la D8 direction Guingamp, puis la 2ème route à droite vers le village de Garviniou. A la sortie de ce village prendre le chemin à gauche (panneau vallée du Blavet , St Roch).


En haut de la colline sur votre gauche la chapelle St Roch vous attend. Datée de la fin du XVIIème siècle, elle était à l'origine et jusqu'en 2001, rattachée au manoir de Kergontraly. Elle fait l'objet depuis quelques années de travaux de préservation et de restauration engagés par l'association Mignoned Sant Roch (Les amis de St Roch) et soutenus par la commune de Plounévez-Quintin, propriétaire.