Notre Dame de Kerhir

Un édifice remarquable tant par sa taille que par son histoire.


Une visite s'impose avec un départ possible en randonnée depuis le bourg de Plounévez-Quintin. A la belle saison, un pique aux abords du site et à l'ombre des châtaigniers sera très certainement apprécié .

La chapelle Notre Dame de Kerhir a été bâtie au 16ème siècle et remplace un édifice bien plus ancien ( selon la légende entre le 9ème et 11ème siècle). Elle est construite sur le bord d'une voie romaine qui reliait Corseul à Carhaix. Une statue de St Maurice (légionnaire romain) rappelle cette époque. La Fontaine de St Maurice se trouve dans la cour du Moulin Connan distant de quelques centaines de mètres.

A la lecture du cantique de Notre Dame de Kerhir, composé comme il se doit en Breton, on lira des couplets écrits avec une certaine poésie :

War ar c'horn-mañ eus hon bro Vreizh c'hwi a had bokedoù a-leizh. Hadit e-touez hon bugale bokedoù an amzer nevez / Sur ce coin de notre pays de Bretagne vous semez des bouquets à foison. Semez parmi nos enfants les bouquets du printemps.

A proximité de l'enclos de la chapelle on remarquera également une loge en orthostates de schiste ( ancienne maison d'habitation du 19ème siècle dont les murs sont en dalles de schiste). La commune de Plounévez-Quintin possède plusieurs loges de ce type.

La chapelle de Notre Dame de Kerhir a bénéficié d'importantes restaurations à partir de 2009.