Plounévez-Quintin, commune bretonne, se situe dans le Sud-Ouest des Côtes d'Armor à la limite des villes de Rostrenen et de Saint-Nicolas du Pélem bordée par la vallée du Blavet.
Population et superficie
Population : 1 092 hab. (2023)
Densité : 25 hab./km²
Superficie : 42,89 km²
La paroisse de Plounévez est très ancienne : ce « peuple nouveau » serait une colonie d’Irlandais ou plus probablement de Bretons de Grande-Bretagne fuyant les Saxons. Plebs Nova in Quintin est cité comme bénéfice du diocèse de Quimper en 1368 et Ploenez-Quintin comme paroisse en 1407.
Au cours des siècles, la situation de la commune ne cesse de changer : jusqu’au XVIIIe siècle, Plounévez-Quintin dépend administrativement de Carhaix, fiscalement de Trovran et judiciairement de Goaziou. Le territoire fait partie du comté de Quintin et de la baronnie de Trovran. Pendant la Révolution, Plounévez dépend administrativement de Bothoa, qui est alors très étendu.
La paroisse de Plounévez-Quintin appartient au diocèse de Quimper et Trémargat en est la succursale. En 1801, suite au concordat, toute la région est rattachée au diocèse de Saint-Brieuc.
Au XXe siècle, en plus de l’agriculture, l’activité économique de Plounévez-Quintin se concentre sur l’exploitation des carrières de granit.
La commune possède trois lotissements, deux sont complets depuis plusieurs années; le lotissement des Chênes et celui du p'tit Bois. Le troisième est le lotissement de Prat Ruel ou un lot de 1100 m² est toujours disponible à 8 euros le m²
Le nouveau lotissement est terminé, il comprend 8 lots, 6 d' environ 650 à 700 m2 et 2 de 900 m2.
Il se nomme le lotissement Ar Men, le prix du m² est fixée à 10€.
L'ancien presbytère abrite six logements, ceux-ci sont spacieux et très agréables, ils sont régulièrement rénovés pour assurer leurs conforts.
La commune possède également :
La salle de la culture et des loisirs a été inaugurée au cours de l'année 2005, cette réalisation, très appréciée de la population locale et de celle des communes voisines, peut accueillir 300 personnes assises et possède une grande scène utilisée pour différents spectacles .
Elle est lumineuse et très fonctionnelle, son parquet, très bien conçu fait le bonheur des danseurs lors des bals organisés par notre Club de l'Amitié, une cuisine spacieuse permet la réalisation de banquets et repas.
La salle accueille de nombreuses manifestations d'associations ( Arbre de noël de l'Amicale laïque, loto, repas, marché de noël, théâtre ...) mais également beaucoup de mariages, anniversaires, assemblées générales et réunions diverses.
L'association Gym Attitude l'utilise pour ses cours de remise en forme.
Le boulodrome abrite deux jeux de boules, il est apprécié des boulistes lorsque le temps n'est pas de la partie.
L'association Gymattitude y installe son QG lors de sa randonnée Ruz Botou.
Le complexe sportif de la commune a été entièrement renouvelé ces dernières années.
Le « city state » ou aire multisport, réalisé en 2017, offre la possibilité de faire du basket, du foot-ball ou encore du hand-ball sur une surface synthétique.
En ce qui concerne le foot-ball nous avons deux grands vestiaires, une tribune de cinquante places et un foyer, l’édifice, construit en 2018, fait le bonheur du club et de son public.
Enfin le pumptrack flambant neuf a été le deuxième réalisé dans les Côtes D’Armor. Cette réalisation peu présente dans nos campagnes est conçue pour la pratique du vélo, de la trottinette ou encore du roller, le pumptrack est extrêmement apprécié du jeune public.
Ce complexe, lieu de rencontre pour les jeunes et moins jeunes, connait un vif succés.
Tous les bâtiments publics sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite quel que soit le type de handicap. Depuis 2015 nous avons établi un calendrier de travaux nécessaires à la mise en conformité des aménagements.
Signature de la charte d'accessibilité entre M.Yann Jondot et Mme le Maire.
Plounévez est l'une des premières communes du Département à avoir obtenu le label et la lettre "A" sera accolée sur les 4 panneaux d'entrées du bourg signifiant que tous les bâtiments publics sont désormais accessibles aux PMR.
Une rampe PMR portable à la disposition de la population est disponible en mairie.